menu
close search popup

Comment choisir des cosmétiques bébé qui ne soient pas nocifs

Auteur : NdK

Le 03/08/21

Lectures : 177

      Les bébés ont une peau fragile et des défenses immunitaires faibles. Comment prendre soin de la peau et des cheveux de bébé tout en limitant les produits chimiques ?

Bébé = fragilité

Une peau fine, c'est une peau qui va se déshydrater facilement. Il faut donc un produit lavant non aggressif, et un soin hydratant. Ce produit agit comme un voile protecteur qui limite la déshydratation de la peau. C'est peu intuitif de premier abord, mais en cosmétiques, on hydrate.. avec du gras.

Une peau fine, c'est une peau qui va laisser pénétrer facilement les substences à la surface. Il faut donc mieux limiter au maximum les compositions chimiques, se méfier des associations entre ces produits, et choisir des produits naturels.

Vous l'aurez compris dans cet article je ne vais pas vanter les bienfaits des lingettes jetables. Bien au contraire.

Crème peau sensible bébé

Bonnes pratiques lors de l'achat de produits bébé

Pour éviter les produits chimiques, commencer simplement par vous renseigner sur la composition du produit pour chasser les produits toxiques et perturbateurs.

De même, de nombreuses huiles essentielles sont déconseillées pour les nourrissons et enfants en bas âge.

Un bon reflexe sera de privilégier les soins indiquant une mention "pour peaux sensibles", "hypoallergéniques".

Enfin, il sera recommandé d'utiliser des produits dont la composition contient un maximum de produits naturels et bio.

Et en toute logique, n'appliquer que les produits lorsqu'il sont nécessaires pour éviter la surutilisation ou les mélanges.

Quel type de savon bébé choisir ?

Eau de lavage Biolane eau pure H²O sans rincer. Elle apporte un parfum doux et agréable et ne colle pas trop ce qui est pratique pour la toilette de bébé.

Les savons les plus couramment achetés par les parents sont :

  • Savon peau sensibles
  • Sabon liquide
  • Savon Karité
  • Savon huile d'argan (régénérant)

Les gels
Gel lavant
Gel nettoyant

Lait hydratant

En alternative économique, je vous recommande l'Huile hydratante Biolane en spray.
Il s'agit d'une huile d'amande douce 100% naturelle. Après le bain, appliquer un film protecteur sur la peau d'un nouveau né préserve et nourrit l'épiderme.

Critères d'achat d'un shampoing pour bébé

Bien entendu pour que le bain reste une expérience positive pour tout le monde, privilégier les shampoings qui ne piquent pas les yeux. Autant faire ce peu, s'orienter vers des produits 100% naturels et de qualité. A titre d'exemple, je peux vous recommander lesshampoing Les secrets de Loly

En tant que parent on redoute certaines actions, mais ne pas avoir peur d'appliquer un shampoing croutes de lait comme le Mustea.

Soins

Il se peut que certaines zones de la peau de bébé prenne de rougeurs et s'irritent. C'est souvent le cas des fesses. Dans ces cas, il faudra recourir à des solutions apaisantes et régénérantes.
La crème réparatrice que l'on trouve aussi sous l'appellation crème dermo-réparatrice pour reprendre des termes de pédiatrie.

La encore, je vais vous recommander une crème Biolane pour son prix.

Bien entendu d'autres crèmes de change sont tout aussi bien comme la Bioderma Cicabio
ou la crème réparatrice au Miel de Manuka bio de Comptoires et compagnies. Je peux aussi vous recommander la crème apaisante Cica hypoallergénique.

back to top