menu
close search popup

Liste de naissance, guide pour la réussir quand on manque de temps ou...

Auteur : NdK

Le 30/07/21

Lectures : 113

      Panne d'inspiration de cadeaux bébé ou trop d'idées d'articles à offrir pour la naissance ? Bebecompare propose des idées pour booster sa liste de cadeaux de naissance.

Le web met à disposition des outils pour créer, enrichir et partager cette fameuse liste d'envie et d' achat. Cet article à vocation à vous accompagner pour cerner quelle est la liste de naissance idéale et trouver que mettre sur liste de naissance sans tomber dans les pièges de l'exercice.

Pourquoi passer par une liste de naissance ?

Sans liste de naissance vous allez vous retrouver avec une avalanche de doudous et d'habits naissance à 6 mois dont une partie ne sera jamais utilisée. A l'inverse, surtout pour un premier, vous aurez besoin de matériel de puériculture spécifique que nous allons détailler. Sachant qu'il existe des listes d' envies en ligne à constituer en quelques clics, autant profiter des avantages du service pour se créer une liste de naissance pertinente et efficace.

Parents réaliser sa liste d'envie de cadeaux de naissance

Quand faire sa liste de naissance ?

Une liste de naissance, c'est d'abord une wishlist dans sa tête constituée d' idées repérées ça et là chez les amis, sur les boutiques en ligne et dans les magasins spécialisés. Ces repérages peuvent être complétés par une veille sur les forums de parentalité et réseaux sociaux notamment dans les groupes maman et nouveau né. Si c'est puissant en terme d'inspiration, le problème de ces idées qui pourraient faire parti de la liste idéale des cadeaux naissance, c'est qu'elles sont éparpillées dans plusieurs lieux, en sites en ligne et hors ligne et que vous allez crouler face à l'étendu de l'offre et des recommandations.

Je recommande de mettre à profit la période de grossesse pour récupérer des lots habits de grossesse et nouveaux-nés de vos proches. Les parents qui ont eu un enfant se feront un plaisir de mettre à votre disposition un ou plusieurs sacs d'affaires prêtes à l'emploi. Tout n'est pas à garder, il faudra trier les habits bébé servent peu et compter sur le fait que vous en recevrez d'autres en cadeau. Vous voici avec une base d'habits qui vous permettra de limiter au strict minimum les habits sur votre liste. Cette astuce d'entre aide vous permettra de réaliser des économies sur les équipements pour bébé et enfants.

Comment faire sa liste de naissance ?

Commencez par dresser une pré- liste en cochant les articles vous avez déjà, ceux qui pourront vous être mis à disposition par vos proches. Au fil des discussion bienveillantes avec les nounous, futurs grands-parents, amis devenus parents, vous allez collecter autant de bonnes idées que d'avis sur la question.

Créez une pré-liste de naissance sous forme de tableau Excel, Google Document ou Amazon (ou autre boutique mais risque de choix plus limité), que ce soit la solution finale retenue ou non. Il faut avouer que ces outils en ligne sont terriblement efficaces pour créer et partager.

Au fil du temps, compléter votre sélection d' articles en fonction de votre inspiration et retour d'expériences. Avant de publier votre liste finale, pensez à ne sélectionner que les meilleures articles, ou à éliminer les idées cadeaux les moins pertinentes. Il arrive fréquemment à ce moment là que pour profiter d'une offre de promotion, le couple achète ce qui devait être un cadeau, coupant l'herbe sous le pied des amis en manque d'idée.

Faire sa liste de naissance : cadeaux pour nouveaux-nés

Quand publier une liste de naissance ?

L'erreur que commettent certains parents est de diffuser la liste une fois le faire-part envoyé. Or tout le monde n'attend pas de recevoir un faire part pour témoigner son affection et offrir un coup de pouce de bienvenue à la nouvelle famille, en particulier les proches qui ont la possibilité de suivre la grossesse.

Une bonne liste diffusée au plus tôt, c'est des besoins clairs exprimés et cela évite que les futurs grands parents se déchainent dans les magasins pour acheter une montagne de produits, plusieurs moins à l'avance. C'est véridique. Il vaut mieux communiquer une liste vers le troisième ou quatrième mois avec les incontournables quitte à annoncer qu'elle va évoluer plutôt que d'attendre les dernières semaines.

Comment réussir sa liste de naissance ?

L'erreur trop souvent constatée chez les futurs parents serait de tout miser sur du matériel trop annexe car vous aurez loisir d'acheter selon les envies. D'ailleurs, il suffit de comparer une liste de naissance d'un premier enfant et d'un deuxième enfant pour comprendre qu'il y a de nombreux articles qui ne relèvent pas du choix judicieux, clairement.

Il serait donc préférable de présenter la question autrement : quels sont les cadeaux de nouveau-nés à éviter ? Doudous, vous allez en recevoir à moins d'être strict avec vos amis, Habits taille trois mois à moins de faire un petit gabarit ou un prématuré.

Alors, liste de naissance, que mettre ?

Suggestion et choix de liste de naissance

Quels sont les articles indispensables pour bébé ?

Il peut être tentant d'inscrire un maximum de choix de cadeaux cependant si votre budget est très limité, les conseils qui prédominent chez Bebecompare.com seront de limiter les accessoires dans la liste avec pour avantages de privilégier le coup de pouce sur les grosses pièces (kit siège auto, porte-bébé, poussette, commode).

Au début il est normal de se projeter sur les besoins du nouveau né, cependant ils vont évoluer

Voici les suggestions bebecompare.com présentées par rubriques :

Pas de référence précise pour le moment. Elles suivront à mesure de la publication d'articles de tests et comparatifs.

  • Pour l' éveil : tétines et attache tétine, "truc pour faire les dents" Sophie la girafe ou autres anneaux de dentition, collier d'allaitement et de portage, mobile, tapis d'éveil avec jeu, fonctionnalité format clôture.
    A limiter ou à ajouter au compte-gouttes : jouets, doudou

  • Pour le change : matelas à langer imperméable, couches lavables ou non. En supplément : table à langer (non indispensable si vous avez un meuble à bonne hauteur), tablettes si manque de place car les produits et lingettes à porter de main (et pas celles de bébé), housse de couette, poubelle à couche Tommee Tippe (permet de "sécuriser" plusieurs bombes dans un seul sac poubelle.

  • Pour la sieste et la nuit : transat, lit enfant avec pieds, matelas, linge de matelas en coton, drap housse, drap, alèse format lit de bébé, couverture, couette, oreiller ?
    A ajouter ou à faire-faire par une main habile : tour de lit

  • Habits : gigoteuse, langes

  • Pour le repas : grand coussin de maternité / grossesse / allaitement, biberons plusieurs tailles, bavoirs avec gouttière, robot cuiseur-mixer, chaise bébé, cuillères premier âge, chauffe-biberon pour simplifier une tâche courante.
    En supplément : Teterelles pour tire-lait ?

  • Pour le bain : baignoire, cape de bain, thermomètre de bain

  • Pour le transport et la voiture : siège auto, porte-bébé, poussette avec berceau, maxi-cosy, rideau occultant voiture. Pour les jumeaux, la traditionnelle poussette double.
  • Pour la chambre de bébé : veilleuse, babyphone, parc, commode, panier

  • Pour la santé : thermomètre auriculaire

Cette liste n'est pas exhaustive même si elle tend à le devenir. Il est possible d'ajouter des cartes cadeaux dès fois que les proches ne trouvent pas l'inspiration dans votre liste.

Si vous avez déjà pas mal d'équipement alors vous pouvez suggérer de contribuer à l'achat d'éléments déco comme de cadre photo, veilleuse qui projete des étoiles au plafond.

Exemple de matériel qui peut être acheté au fur à mesure (vous pouvez utiliser le système de liste et de chèque cadeau comme suggestion pour acheter ce qui n'a pas pu l'être à l'occasion de Noël, du baptême pour les concernés, ou anniversaire. Vos envies peuvent évoluer. Il serait dommage de tout acheter en rose pour la première puis de vouloir investir dans du matériel plus neutre quand le sexe du second est connu. Il faudra alors établir une liste de naissance garçon.

Comment trouver une liste de naissance

Selon vous, quel est le meilleur site pour faire une liste de naissance et vos meilleures recommandations de marques ( Maxi-cosi, etc) ? Dites-le dans les commentaires pour aider les plus pressés qui cherchent un listing déjà établi qu'il suffit de personnaliser.

Liste de naissance : magasin spécialiste ou site en ligne spécialisé ?

back to top