menu
close search popup

Le guide du Faire part Baptême unique à personnaliser !

Auteur : NdK

Le 06/02/24

Lectures : 451

      Un baptême réussi commence par une carte d'invitation réussie. Cette invitation remplit plusieurs objectifs comme informer sur la date, mais aussi collecter un retour.

Elle doit donner envie de venir. Comment ? Découvrez tous nos conseils pour éviter d'avoir la pression pour trouver l'image et les mots adaptés à l'enjeu ainsi que les détails à soigner pour réussir ses invitations et rapidement se consacrer au reste de l'organisation.

Pourquoi envoyer un faire-part de baptême ?

On pourrait penser que "La question elle est vite répondue", et pourtant...

Baptême civil, républicain ou religieux, plus encore que de célébrer la naissance, le baptême est un événement qui porte une dimension communautaire : Cette célébration permet d'introduire un enfant dans une communauté privée, laïque ou religieuse. Elle symbolise l'engagement d'un lien privilégié pour les parrains.
Pour que ce rendez-vous unique soit réussi, tout comme pour un mariage, vous devez lancer les invitations le plus en amont possible, sans oublier d'adresser vos remerciements. Voici ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

Guide des bonnes pratiques pour les faire-part de baptême : nos conseils essentiels pour l'envoi et la gestion des invitations

Un baptême peut parfois être l'occasion de célébrer un ensemble d'événements importants de la vie d'un enfant de la famille, comme un autre baptême, une communion, etc. D'où l'importance de considérer l'invitation à la cérémonie comme étant une invitation officielle et de communiquer les informations pratiques dont la date pour que qu'aucun des proches qui comptent ne manque.
On a tous en tête un beau faire part de naissance, de mariage ou de baptême qui nous a marqué. Il est peut-être encore épinglé sur le frigidaire. Quels en sont les secrets ? Perçons une fois pour toute les bonnes pratiques pour réussir son faire part de baptême.

5 questions qu'il faut se poser avant de se lancer

1. Quand envoyer un faire-part de naissance ?

Dans les jours qui suivent la naissance, voire dans le mois. Pour celles et ceux qui anticipent tout, vous avez déjà avancé l'organisation voire réservé les dates, espaces de réception, bien avant l'arrivée du bébé. Voici la check list utile pour préparer un baptême mois après mois.

Dans ce cas vous choisissez une carte avec un design graphique et qui sait, vous souhaitez préparer en amont la carte d'invitation pour le baptême à associer au fair-part de naissance. Tout ce qui est fait avant l'arrivée de bébé n'est plus à faire. Vous pourrez profiter pleinement de cette phase magique et parfois intense.
Pour ce genre d'annonce, unique, spéciale, privilégier l'envoi postal. Recevoir un faire part papier pour un baptême sera d'autant plus apprécié s'il est de qualité, qu'il soit attendu avec impatience ou totalement inattendu !

2. À qui envoyer un faire-part de naissance ?

Traditionnellement, le fair-part de naissance s'envoie aux personnes que l'on estime, à la famille proche et éloignées. Ils font plaisir à ceux qui sont éloignés dans le sens où c'est l'opportunité d'entretenir ou de renforcer un lien affectif. Vous pouvez choisir d'inviter les personnes de votre communauté qui comptent pour le baptême laïque ou religieux.

3. Que répondre à un faire-part de naissance ?

Chacun est libre de répondre à sa guise. Vous pouvez témoigner votre joie, voire de l'excitation de cette heureuse nouvelle. Pour ceux qui ne savent pas trouver les mots qui marqueront le coup, une carte de remerciement et un message personnalisé écrit à la main.
Dans un court texte, vous pouvez adresser vos félicitations aux parents, évoquer le changement induits dans la relation à la famille et formuler vos voeux pour la vie de l'enfant.
Comme l'indiquer cette célèbre réplique de RRRrrrr!!! par Alain Chabat, "Rien ne va changer dès à présent mais tout va changer..."
Demander s'il y a une liste de naissance pour témoigner son soutien, matériellement.

4. Quelle différence entre faire-part et carte d'invitation pour baptême ?

Le fair-part de baptême : le faire-part sert à annoncer la nouvelle d'un enfant s'il n'y a pas déjà eu de faire-part de naissance. Opter autant que possible pour une photo de l'enfant. Elle sera accompagné d'un petit message. Prévoyez un message différent pour les parrains et marraines !

La "carte d'invitation baptême" : Ces cartes peuvent être écrites en séries ou personnalisées à la main.
Vous pouvez choisir les proches à inviter et le type de célébration auxquels ils pourront participer : cérémonie, vin d'honneur, repas, etc.

5. Quels sont les points communs entre faire part baptême et invitation baptême ?

Pour un rendu visuel réussi, toute la difficulté sera d'assortir avec harmonie les cartes et le faire-part, tout en respectant le thème sélectionné. Car oui il sera plus simple de choisir un thème.

Quels éléments doivent figurer sur une carte d'invitation pour un baptême ?

  • Date et horaire début et fin église de la cérémonie ;

  • Date et horaire et lieux partie festive ;

  • Autres informations pratiques (plan d'accès, parking)

  • Contact y compris postal et courrier électronique et téléphone pour collecter les réponses.

Invitation baptême : carte cigogne

THEME : Choisir le thème idéal pour votre faire-part baptême

Les faire-part de baptême ne sont pas que des invitations. La convives s'en servent volontiers comme objet de décoration. D'où l'importance de sélectionner une belle photo. Vous n'en avez pas (encore) ? Pas de panique, optez pour un thème champêtre, bohème, original, comment choisir le thème parfait pour célébrer la venue de son bout de chou ?

Choisir sa carte peut vite devenir un casse-tête, suivant que l'on souhaite tenir compte de la saison pour adapter le thème, que l'on souhaite cibler un style enfant, qui soit aussi compatible avec les goûts des ainés.

Vous pouvez respecter cette ambiance enfant recherchée en jouant sur une sélection de couleurs en accord avec votre thème, soi dans une construction sobre au premier regard mais dont le modèle présente des petits motifs, soit en jouant sur des couleurs complémentaires en rapport avec le sexe de votre enfant (fille ou garçon),le thème de décoration ou le reste de la carte.

Vous soignerez les détails jusque dans le choix de la police d'écriture. Elle fait parti intégrante du thème.
Limiter vous à 3 pour éviter de surcharger le tout. Vous pouvez opter pour un aspect classique ou moderne, puis jouer sur la taille, la patte (gras) et l'italique pour créer les effets souhaités.

Baptême à l'église

Comment réussir son faire-part religieux ?

L'invitation à un événement religieux se doit de faire référence à cet univers. Elle présente donc souvent des connotations religieuses en faisant appel à des symboles comme croix, dorure, iconographie, références liturgiques qui font référence aux moments de tradition.

Carte de baptême animaux rose ou bleu

Comment réussir son faire-part baptême fille ?

Petites fleurs ? Etoile, colombe, couronne... Pour créer un style "fille", jouez sur les teintes de blanc, le rose, le violet. Vous pouvez obtenir un excellent rendu grâce aux couleurs complémentaires. N'hésitez pas à consulter les propositions de palettes graphiques en ligne. Vert sapin, mauve profond, bleu-violet profond peuvent apporter un fond réussi lorsqu'ils sont associés à de petits motifs de couleurs plus vives.
Un super beau design vous a marqué ? Ciblez ce style, recherchez les graphistes proposant ce style d'après le nom d'auteur ? Un besoin particulier ? Demandez leur une composition sur commande.

Comment réussir son Faire-part baptême garçon ?

Les conseils pour les thèmes garçon sont comparables, il y a un large choix sur catalogue en ligne et vous avez de quoi trouver votre bonheur dans les différents thèmes pour nouveau né : astres, flocon, jouets anciens, animaux, etc.

Comment réussir son Faire-part parrainage civil ?

La cérémonie s'effectue en mairie. Là encore, communiquez un thème de cérémonie, s'il y a. Vous créerez ainsi un premier lien. Pour le reste, les conseils de cet article pourront s'appliquer. Pour le message, incitez sur les liens de famille et de proximité.

Comment réussir son Faire-part parrainage républicain ?

Opter pour un thème plus en rapport avec l'univers de l'enfant, du bébé. Les modèles avec animaux comme ce faire-part baptême renard, dans leur cadre, la forêt, avec des jouets, ballons, etc. Pour le message, insistez sur la place symbolique de l'enfant dans la nation et la société.

Carte de naissance et invitation baptême Renard

Comment créer des cartes qui parlent aux convives ?

Etre clair, faire simple et efficace. Au recto de votre faire-part, privilégiez la photo de l'enfant et zone de texte au recto pour annoncer le baptême de l'enfant. Au verso, indiquez les informations pratiques sans oublier le contenu additionnel (texte) et les incontournables coordonnées.

Vous ne savez pas quelle photo choisir ? Libre à vous de réaliser une composition permettant d'intégrer plusieurs photos. Vous créez l'occasion de faire profiter de l'évolution du nouveau né et faire patienter les proches et amis avant de le rencontrer.
Ce type de galerie se réalise facilement avec les outils modernes.

Ajouter une touche de magie

Wow, il s'agit d'une célébration unique ! Utiliser les espaces disponibles pour rendre le support d'invitation plus festif ! Et si vous oseriez ajouter des ballons, des motifs d'étoile, des coeurs à l'aide de dessin, tampon ou stickers, jusque dans les coins ?
Envie de verser dans l'originalité ? Composez votre texte original pour faire part de baptême.

Écouter ses envies pour faire part d'un baptême réussi

Bien choisir, c'est sélectionner le design qui plaît. Comment le savoir ? Simple, se fier à sa première intuition. Le reste n'est que réflexions pour appuyer une décision émotionnelle par des critères rationnels. Ils sont nécessaires se rassurer et se conforter dans sa décision.

Thème pour un baptême réussi

CRITERES : Que faut-il prendre en compte pour choisir son faire part baptême ?

Des cartes d'invitation de qualité premium

Attachez une attention particulière aux détails et finitions : quid du grain du papier, des options comme la dorure, et les possibilités d'assortiment avec l'enveloppe ? A choisir en fonction des goûts de chacun.

Choisir les couleurs : attention au rendu

Attention, il peut y avoir des déconvenues entre le rendu à l'écran et celui une fois imprimé : le vert ressort différemment. De plus, le papier teinté induit un rendu différent notamment sur les zones les plus claires. C'est pourquoi en terme d'impression, il est recommander de commander un échantillon test.

Choisir le format : Quelles dimensions choisir ?

Il n'y a pas de règle cependant gardez en tête que vous devrez probablement tenir compte des formats des enveloppes disponibles pour que vous souhaitez associer. La possibilité de commander des enveloppes en accord est un vrai plus.

Choisir le papier : tester un échantillon

Surface mat, satinée, pelliculée brillante, vernis sélectif ? Papier gaufré, papier recyclé, papier kraft : commander un échantillon (gratuit ?) pour tester le papier et surtout le rendu de vos photos.
Au moindre doute, demander ou commander un échantillon.

Enveloppe pour carte d'invitation baptême

Faire part haut de gamme : collection avec dorure

Un faire part de qualité : grain du papier, grammage, qualité d'impression, enveloppe, possibilité de personnalisation, délai de livraison, chaque aspect compte quand il s'agit de produire des invitations de qualité. Un envoi rapide peut faire toute la différence, pour s'assurer que les proches et amis réservent la date au plus tôt.

Un faire part original : Comme chaque enfant est unique, il vous appartient de faire en sorte que cette annonce soit un moment aussi joyeux que l'arrivé du nouveau né dans votre vie.

Le choix du support : quitte à verser dans l'originalité, pour la carte d'invitation ou de remerciement il sera possible opter pour le marque-page, le magnet, le sticker, voire affiche ou même étiquette de bouteille ?

Un faire part qui vous ressemble ! Utilisez vos mots, privilégiez les phrases courtes.

SERVICE : il peut creuser la différence

Dans la mesure du possible, à produit équivalent, opter pour le service qui propose une prestation irréprochable : suivi de commande, contrôle qualité, livraison rapide après impression, voire possibilité de mise en page par un graphiste.

Personnalisez vos faire-part de baptême

Autant que possible, privilégiez la possibilité de personnalisation, option incontournable pour créer un souvenir qui traversera le temps.

Au recto : Choix des photos et prénom de l'enfant. Photographie ou dessin, votre faire-part de baptême aura un effet des plus réussis

LE MESSAGE : Quel petit mot choisir pour symboliser l'essence du baptême ?

Vous pouvez vous appuyer sur une citation, une courte citation, un petit poème, mais aucune obligation !

A moins d'avoir l'inspiration, il n'est pas évident de démarrer depuis une page blanche, surtout quand on cherche une formulation originale. Trouvez des modèles de textes inspirants pour vous aider à vous lancer.

Autrement, vVous pouvez commencer par interpeler le destinataire (cher membre de la famille, chers amis, etc). Restez informatif et évoquez la célébration, sans oublier de mentionner le nom de l'enfant ! Ajouter une phrase simple qui précise l'objet comme "Nous sommes heureux de vous convier au baptême de notre enfant + nom.

Au verso préciser la date, l'heure, le lieu de la célébration (mairie, église, etc.) et le lieu de l'après cérémonie (réception, vin d'honneur et/ou repas)

N'oubliez pas de demander une réponse avec une date butoir et de préciser les coordonnées des parents.

LA MISE EN PAGE

Créez simplement un faire-part de baptême personnalisé et original

Face aux possibilités infinies des outils numériques, la tentation est grande d'accumuler des éléments graphiques pour un résultat surchargé. Or, la perfection selon Steve Jobs de Apple, c'est quand il n'y a plus rien à enlever. Ici le conseil sera de restez simple pour créer un message efficace.

Les services en ligne disposent d'outils permettant de choisir ses photos, insérer ses textes, profitez-en !

Découvrez des invitations de baptême stylisées pour filles ou garçons

Parcourez les galeries spécialisées pour découvrir votre prochain coup de coeur. Le choix des modèles est impressionnant, à piocher dans l'inspiration design aux graphismes type Cotton Bird, Planet-Cards, Faireparterie, Ernest et Célestine, etc.

back to top