menu
close search popup

Gumilk lait maternel : La réponse au RGO bébé allaité ?

Auteur : NdK

Le 15/06/21

Lectures : 90

      Le Reflux gastro-œsophagien (RGO) est un problème courant chez le nourrisson. Ce symptôme peut ruiner des nuits et le moral et pourtant il existe des solutions quand...

Quand on s'intéresse à la cause et non au symptôme, on se rend compte que bien souvent il ne faut pas apaiser l'oeusophage irrité par les remontées acides mais bien stopper ses remontées.
Comment ?


Comment reconnaitre une RGO chez bébé


Chez le nourrisson, les symptômes sont des régurgitations acides. Elles apparaissent avant l'âge de trois mois, le plus souvent à cause d'un bol alimentaire trop liquide, l'estomac est en tension et une pression sur l'abdomen, un changement de position, voire une toux peuvent suffir à provoquer une remontée gastrique.

Un rôt après le repas, c'est tout à fait normal chez les plus jeunes. D'ailleurs après quelques mois d'existence, le sphincère inférieur de l'œsophage d'abord trop lâche devient mieux contrôlé et la proportion des jeunes enfants sont de moins en moins soumis au reflux gastrique-œsophagien. Ce phénomène est bien expliqué sur le site de l'assurance maladie Améli

Dans certains cas cependant, le reflux acide vient inflammer la muqueuse de l'œsophagie. Cela a pour conséquence des troubles comportementaux et du sommeil, voire d'autres complications.
C'est pourquoi si cela intervient, ne restez pas seul sans rien faire mais effectuez un suivi médical.

Bébé qui allaite : problème des remontées gastriques

Le problème avec les RGO

Le problème c'est qu'il est impossible d'allonger son enfant sans qu'il pleure et vomisse.
L'autre problème vient avec le temps. Qui dit régurgitations dit moins de nutriments disponibles pour que bébé se nourisse. La digestion perturbée n'aide en rien. En conséquence, le bol alimentaire est petit, et la tendance sera de le nourrir plus souvent ce qui va augmenter la fréquence des reflux, des irritations. Bref, c'est un véritable cercle vicieux qu'il convient d'enrayer.

Des pistes de solutions contre le Reflux gastro-œsophagien (RGO)

L'origine peut être alimentaire. Parfois une modification du régime alimentaire de la maire peut suffire si il y avait allergie (les plus courantes étant le lait de vache et autres animaux, ainsi que la protéine de soja).


L'origine du trouble peut aussi être mécanique. Chez l'adulte, le problème de remontées gastriques se solde en ingérant du Gaviscon après le repas. Il agit comme un pansement qui empêche les remontées gastrique le temps que l'estomac se vide.


La difficulté avec le nourrisson, c'est il n'est pas possible de s'attaquer directement aux "intrants". C'est généralement l'allaitement au lait maternel qui est choisi. Il est trop top pour parler d'introduire la diversification alimentaire. La maman n'est pas enjouée à l'idée de tirer son lait en avance pour ajouter un complément épaississant dedans et cela se comprend tout à fait.

Ainsi face à un lait maternel trop liquide va avoir du mal à être contenu par certains bébés, il n'y a pas 36 solutions pour éviter les RGO :

Ce sera d'épaissir le bol alimentaire directement dans l'estomac ! Comment procéder ? Peu avant la tétée ou en cours de tétée, administrer une dilution d'un épaississant alimentaire en petite quantité. Les plus courant sont ceux-ci et l'administration est détaillée ici à titre d'exemple :

  • Gumilk, enrichi de l'épaississant naturel la caroube et fluidifie le transit intestinal
  • Magic Mix (ce n'est pas qu'une mixer), c'est aussi un produit délivré en pharmacie
  • Gelopectose (délivré en pharmacie avec effet secondaire constipant)
  • voire épaississants alimentaires type arrow-root bio

La caroube est pas exclusive à Gumik, mais elle a fait ses preuves depuis des décennies. Je vous mets le lien de sa version lait infantile 6-12 moins anti-régurgitation.

back to top