menu
close search popup

Quelle est la quantité de nourriture recommandée pour un bébé ? combie...

Auteur : NdK

Le 29/11/21

Lectures : 290

      Vous n'êtes pas sûr de la quantité de nourriture à donner à votre bébé ? Cela peut être difficile à déterminer, surtout si vous venez de commencer les aliments solides.

Comment savoir quelle quantité de nourriture donner alors que la majorité de la nourriture de votre bébé tombe par terre ? Il est également difficile de savoir quelle quantité un bébé de 8 mois (ou plus) doit manger, car il s'intéresse davantage aux aliments solides à cet âge, tout en tirant la majorité de ses nutriments du lait maternel ou du lait artificiel. Voici ce que vous devez savoir sur

Combien mon bébé doit-il manger ?

Vous craignez que votre enfant mange trop ou trop peu ? C'est naturel. Permettez à la faim de votre bébé de vous guider. Il régulera lui-même sa consommation de nourriture en fonction des besoins de son corps. Il est toutefois utile d'avoir un point de référence. En cas de doute, vous pouvez demander des conseils en matière d'alimentation au pédiatre de votre bébé. Ils ont l'habitude d'accompagner les jeunes parents un peu perdus avec les questions alimentaires.

Les signes indiquant le rassasiement du bébé

L'appétit de votre bébé est influencé par de nombreux facteurs, notamment le niveau d'activité, les poussées ou plateaux de croissance, les maladies et la dentition. Lorsqu'il vous fait signe qu'il a fini, arrêtez de le nourrir. La plénitude se manifeste de la façon suivante :

  • il détourne son regard ;
  • après avoir avalé, il refuse d'entrouvrir les lèvres pour une autre bouchée ;
  • sur sa chaise, il se penche en arrière ;
  • plutôt que de manger, il aime jouer avec la cuillère ou la nourriture.

Quelle quantité doit manger un enfant de 4 à 6 mois ?

Demandez au médecin de votre bébé s'il peut commencer à manger des aliments solides lorsqu'il est prêt sur le plan du développement, c'est-à-dire généralement entre 4 et 6 mois. Les premières bouchées sont principalement destinées à l'habituer à goûter quelque chose de nouveau. La diversification entraine de nouveaux défis pour les parents.

  • Commencez par une petite quantité d'une purée à ingrédient unique, 1 à 2 cuillères à café.
  • Augmentez la quantité de nourriture que vous lui donnez une fois par jour à 1 ou 2 cuillères à café.
  • Soyez attentif aux signaux de satiété de votre bébé.
  • La mangue en purée, la banane, le poulet, la dinde, le bœuf, les petits pois, les patates douces et les céréales pour bébés sont tous des premiers aliments populaires. Vous pouvez choisir l'aliment à introduire en premier, mais attendez 3 à 5 jours entre chaque nouvel aliment pour vous assurer que votre bébé ne présente pas de réaction allergique ou d'intolérance alimentaire.

Quelle quantité alimentation bébé 6 mois

Quelle quantité doit manger un enfant de 6 à 8 mois ?

Vous pouvez augmenter la fréquence des repas et l'éventail des aliments au fur et à mesure que votre enfant se familiarise avec les aliments solides. Vers l'âge de huit mois, vous devriez passer d'un à deux repas par jour.

  • Au fil du temps, ajoutez un deuxième aliment à chaque repas.
  • Essayez d'équilibrer les protéines, les légumes, les fruits et les céréales dans son alimentation quotidienne jusqu'à ce que vous ayez atteint le stade des deux repas avec deux aliments chacun.
  • Commencez par une quantité modeste d'un nouvel aliment, comme une ou deux cuillères à café, pour permettre à votre enfant de se familiariser avec la saveur et la composition.
  • Commencez par une composition soupe. À mesure que ses capacités d'alimentation s'améliorent, introduisez progressivement plus de texture.
  • Sa consommation de lait maternel ou de préparation pour nourrissons est susceptible de diminuer. Comme il mange plus de choses solides, il en boira moins.
  • À l'heure des repas, proposez des choix nutritifs et laissez-le décider de la quantité à manger.

Quelle quantité doit manger un enfant de 8 à 12 mois ?

A l'âge de huit mois, votre enfant aura appris à s'alimenter et aura besoin de plus de protéines pour soutenir son développement physique. Cependant, comme son petit estomac ne peut pas contenir beaucoup de nourriture, il devra manger plus fréquemment. Bien que chaque bébé soit différent, c'est peut-être le bon moment pour introduire un troisième repas solide.
Pendant cette période :

  • donnez à votre bébé du lait maternel ou du lait artificiel si nécessaire ;
  • prévoyez des collations le matin et l'après-midi. Une fois que vous aurez ajouté un troisième repas et des collations, votre enfant mangera ou boira toutes les deux ou trois heures ;
  • introduisez des portions de taille plus grossière en coupant ou en hachant les aliments plutôt qu'en les réduisant en purée ;
  • les repas sucrés sont à éviter ;
  • donnez à votre enfant une variété d'aliments sains et laissez-le décider de la quantité à manger.
back to top