menu
close search popup

Grossesse : préparer et REUSSIR l'arrivée de bébé

Auteur : NdK

Le 31/07/24

Lectures : 384

      Comment préparer l'arrivée de bébé sans se perdre ? Voici une trame logique à suivre pour plonger dans un nouvel univers tout en restant serin.

Comment (se) préparer à l’arrivé de bébé ? Cet événement est synonyme de vie qui bascule pour les futures parents.

Avant même l'annonce de grossesse, les changements majeurs de vie sont en perspectives. Heureusement vous avez les 9 mois de la grossesse pour (vous) préparer l'arrivée de bébé dans les meilleures conditions.

3 difficultés auxquelles les parents seront confronté

Ces aspects sont déroutants quand on y pas préparé.

"Tu devrais faire ça" (ne pas accepter)

La première difficulté sera de faire face à des situations où chacun y va apporter son point de vue : "tu verras la grossesse c'est dur parce que..." "l'accouchement était horrible...", "pour ton enfant il faut que tu fasse ça..." de cette manière là, etc.
Certes il y a du bon à piocher un peu partout mais "Moi aussi j'avais des principes avant d'être parent. Maintenant... je fais du mieux que je peux". C'est une manière de se décomplexer. Ne pas se mettre trop de pression, on ne peut pas faire plusieurs choses en même temps, ni être bon partout, juste prendre les choses comme elles viennent.

C'est important d'échanger, de prendre les bonnes idées, mais aussi de savoir dire stop j'ai pas envie d'écouter ça maintenant et recentrer la discussion sur d'autres points.

Comment se préparer, où chercher ?

La seconde difficulté sera de s'y retrouver : Sites Internet, Livres, Newsletter, Youtube, podcasts (et même IA générative),l'information est partout, elle n'a jamais été aussi complète, aboutie est facile d'accès qu'aujourd'hui. Le problème étant qu'on peut vite s'y perdre si on ne sait pas où et comment chercher les bonnes informations.

Se préparer à la grossesse et à la naissance de bébé

Dans le cas présent, la bonne information sera celle qui répond à un besoin et qui arrive au bon moment. A vous d'adopter une attitude humble et curieuse, pour se renseigner sur le problème et découvrir les meilleures solutions, voire leurs alternatives et dans quels cas elles s'y prêtent.

Comment mettre à profit cette période pour réussir l'arrivée de bébé ?

Les informations arriveront progressivement à vous, mais vous pouvez prendre les devants et vous informer, à commencer par la lecture de cet article.

Parent réussir le grand saut

Peut-on parler d'une transformation psychologique ? Vous allez devoir apprendre à gérer le grand saut dans l'inconnu.

Quelle apparence pour mon enfant ? Quel état de santé ? Quel sexe ? Mille questions viennent à l'esprit quand on décide de et/ou débute une grossesse. Elles sont parfois lourdement chargées émotionnellement et il n'est pas évident de s'y retrouver quand tout se chamboule en soi et autour de soi.

Prendre le dessus

Pour chaque question qui vous viendra à l'esprit, et il y en aura beaucoup, Bebecompare.com vous invite à analyser le problème : ai-je globalement la main (le résultat dépend-il de mon action) ou non ?

Pour les interrogations qui nous dépassent car trop paramètres sur lesquels vous n'avez pas le contrôle sont en jeu, vous aurez à travailler sur vous pour lâcher prise.La vie est belle ! Il s'agit de prendre les choses comme elles viennent et d'en tirer le meilleur. C'est simple à dire, mais pas évident avec l'accumulation de fatigue, courage !

Parent, cette situation qui vous oblige

Vous êtes-vous déjà posé(e) pour réfléchir quelle différence il y a entre "AVOIR un enfant" et "ETRE parent" ?

Certes il y a cette responsabilité de chaque instant, cet engagement "qui vous oblige".
Il y a aussi un futur être, un "mini-nous" qui ne compte que sur vous en vous accordant toute sa confiance. Et c'est beau. Vous voulez le meilleur pour votre enfant. Ce guide a été rédigé pour vous apporter les meilleurs conseils pour préparer la venue de bébé.

La grossesse : une épreuve pour maman

Les premiers symptômes de la grossesse passés, le corps de la future maman prend des formes, et les nuits compliquées.
Serait-je une bonne mère, allaitement ? Chambre bébé ? Vous vous rendez-compte qu'il y a questions d'ordre matérielles qui préoccupent pas mal pour réussir l'arrivée de bébé. Heureusement elles s'anticipent pour vivre ensuite à fond la rencontre avec bébé.

Couple en photo avec leur échographie

L'ascenseur émotionnel

Vos nerfs vont être mis à rude épreuve. Vos émotions peuvent passer d'un extrême à l'autre en un rien de temps. Imaginez l'échographie.

Vous y allez peut-être pour une rencontre pré-natale avec votre enfant. Vous pensez déjà aux clichés que vous pourrez partager avec vos proches le premier élément tangible après les tests médicaux. Attention, l'échographie est un acte médical. Au moindre doute, bébé aura droit à des examens complémentaires et avec la pression qui monte d'un cran pour les parents.

L'échographie de datation est facultatif. Elle s'effectue vers 1 mois et demi à 2 mois et est appréciée car elle permet de faire une première rencontre avec l'enfant à venir.
L'écographie des 3 mois, 5 mois et des 7 mois sont obligatoires. Puis plus rien jusqu'à la naissance ce qui est perturbant puisqu'à partir de 5 à 7 mois on sent bien bébé qui bouge. Après la dernière écho, la maman peut se demander 1000 fois si tout va bien quand elle ne sent plus bébé bouger passé une heure sans signe (le fameux coup de pied dans les côtes).

Heureusement, vous pouvez choisir de faire suivre votre grossesse et (re)découvrir la parentalité au travers de l'accompagnement par les sage-femmes. Ces séances apportent l'essentiel à savoir et quoi préparer. Vous pouvez même ajouter des séances de préparation en cas de besoin.
Vous maitrisez déjà le sujet ? Pour un second vous pouvez découvrir l'haptonomie (approche complémentaire centrée sur l'enfant et son bien-être).

Ceci dit, vous pouvez anticiper ou compléter, recouper les informations... tant que vous avez encore du temps !

Couple qui attend un enfant : la femme est enceinte

Les besoins pour les premiers mois

La naissance est une épreuve pour les parents. C'est le début d'un nouveau chemin (qui a déjà commencé). On dit que "ce que le corps met 9 mois à faire, il met aussi 9 mois pour défaire".

Pour prendre soin de maman

  • habits de grossesse : adaptés à la saison, confortables c'est-à-dire amples et qui ne serrent pas au niveau de la taille. Certains sont ajustable en taille pour s'adapter aux différentes étapes de la grossesse ;

  • habits pour allaiter : T-Shirt d'allaitement avec ouverture au niveau de la poitrine, langes (très pratique) + un grand lange XXL (idéal pour allaiter en public) ;

  • veste compatible grossesse si pendant période hiver. Vous apprécierez de prendre l'air frais et de bouger, surtout sachant qu'au moment de la naissance et les toutes premières semaines de bébé vous serez quasi exclusivement en intérieur.

  • solution de portage : toutes ne se valent pas, l'écharpe de portage est souvent utilisée et permet à minima de libérer les mains. Dans l'idéal elle permet de promener bébé dehors tout en le gardant bien au chaud contre soi.

  • Ces petites attentions pour prendre soin de maman.Bébé vous met à rude épreuve, la fatigue s'accumule.Faites le plein de mouchoirs, crème hydratante / soin du visage, soin des mains et toujours le fameux beurre de karité, mais ça la maman devrait être déjà bien rodée.

Premier enfant : quel matériel de puériculture acheter avant la naissance ?

  • cododo ! Totalement incontournable pour limiter la fatigue nocturne, surtout avec l'allaitement maternel car les réveils sont plus rapprochés qu'au lait infantile ;

  • siège autocosy avec base, indispensable pour transporter bébé en sécurité, dès la sortie de la maternité (ne jamais transporter en voiture un nouveau né allongé dans une nacelle) ;
  • les premiers jouets de bébé : légers et faciles à attraper, avec de petits éléments qui peuvent être mis à la bouche. Les bébé commencent par voir les contrastes (noir blanc, puis le rouge et ensuite le vert). ;

  • baignoire : sur pieds si possible pour préserver son dos. Une petite baignoire consommera moins d'eau, bébé se sentira en confiance s'il se sent contenu. Elle suffit pour les premiers mois. Il sera toujours temps de s'équiper d'une baignoire plus grande ultérieurement.

  • chaise haute évolutives avec fonction transat : les marques de puériculture proposent de chouette choses, l'usure est faible, à voir comme un investissement pratique au quotidien, qui dure longtemps et facile à revendre.

Quels habits bébé choisir ?

Choisir les vêtements naissance

Les besoins sont limités puisque bébé passe encore beaucoup de temps à dormir et il faut les changer très souvent. On mise sur le pratique :

  • body (pratique pour tenir la couche en place et éviter les débordements, surtout avec des couches lavables). Taille 0 mois pour les petits gabarits, taille 1 mois pour un enfant dans la moyenne voire taille 3 mois pour les enfants de plus de 3,?kg à la naissance ;
  • pyjamas. Pas besoin de plus. Opter pour des pyjamas pratiques (trop tôt pour l'ouverture arrière),éviter ceux qui ont 20 boutons pression ;
  • petit plaid.

Vêtements pour un bébé de 3 mois

  • body : manches courtes ou manches longues suivant la saison, privilégier l'ouverture avant jusque vers les 4-5 mois. Ensuite ils doivent être changés moins souvent et peuvent plus facilement accepté le passage par le haut ou par le bas;

  • pyjamas : épais pour l'hiver;

  • gigoteuse / grenouillère, légère pour l'été. Regarder l'indice TOG;

  • mais aussi des habits et des petites chaussettes.

Vêtements pour un bébé de 6 mois et plus

Habiller bébé la journée permet de créer une différence entre la nuit, le noir, le pyjama et peu de bruit et le jour, avec des vêtements, de la lumière et plus de bruit. C'est aussi le moment où on commence

  • Body, Pull (ouverture arrière le plus souvent),leggings, chaussettes pour la journée. Dilemmeentre les habits fantaisie (robes, etc.) et et les habits fonctionnels qui accompagnent le mouvement de l'enfant.

Pour l'alimentation

Dès la naissance pour les bébé au lait infantile :

  • Chauffe-biberon multi-fonctions et biberons avec tétine naissance. Ciblez un équipement compatible avec vos biberons ! Essentiel pour les bébés au lait infantile.

Dans le cadre de la diversification alimentaire, à partir de 4 mois :

  • 2 cuillère bébé minimum ;

  • 2 bavoirs à manches longues idéalement.

Vous pouvez profiter des listes de naissance pour ajouter assiette bébé, biberon, gobelet d'apprentissage, etc. Voici d'ailleurs nos astuces pour réussir sa liste de naissance.

Pour la chambre

Parmi l'équipement incontournable pour la chambre de bébé :

Ces fournitures complémentaires très pratique au quotidien :

  • Babyphone ou visiophone ? Il est recommandé d' utiliser un babyphone ou un écoute bébé notamment dans les grandes maisons à étages, ou dans les cas où l'on se trouve à l'extérieur, tout en veillant à respecter la portée bien entendu.

  • Déco bébé : des petits accessoires comme affiches, stickers, tableaux peuvent aider à créer un une atmosphère pour l' enfant se sente chez lui, pensez couleurs vives, personnalisation.
back to top