menu
close search popup

Liste de naissance ecolo

Auteur : NdK

Le 20/09/21

Lectures : 111

      Voici 5 suggestions pour établir une liste de naissance en accord avec ses habitude de consommation intégrant des valeurs environnementales et convictions écologiques

Règle numéro 1 : Prendre les devants

Constituer votre liste de cadeaux de naissance est la meilleures manière de prendre les devants pour sélectionner la boutique et les idées qui vous correspondent.
Les proches et amis auront envie de vous faire plaisir. Si vous avez des préoccupations éthiques, éco-responsables, minimalistes, proche du zéro-déchets, dites leurs simplement quelles sont les valeurs qui vous animent comme une fabrication locale, des matières non transformées et sans danger pour les bébés.

Règle numéro 2 : Acheter c'est pas systématique

Dans mon Guide pour constituter sa liste de naissance, j'évoque les dons et prêts de matériel comme base de départ avant de constituer sa liste de naissance.
Certains proches ne demandent que ça, de vous faire profiter d'une montagne d'habits nouveaux nés à peine portés voire des habits grossesse et d'allaitement bien pratiques.
Cela fait économiser énormément à ceux qui vont les offrir mais aussi aux futurs parents qui vont pouvoir reporter leurs suggestions sur des équipement pour bébé dont ils ont vraiment besoins.

D'ailleurs tout ne se rapporte pas à un cadeau matériel. Il peut s'agir d'une séance photo avec un photographe professionnel, un abonnement à la piscine pour les "bébés nageurs" un kit de survie de la vie de couple avec des "bons à valoir pour service de nounou".

Suggestion de cadeau écologique pour nouveau né

Règle numéro 3 : limiter le plastique au profit de matières naturelles

Il va falloir passer en mode recherche pour trouver les bonnes alternatives.

Eviter le biberon plastique, préférer le biberon en verre.
Eviter la vaisselle plastique, oui il existe de la vaisselle bambou. Trouver cette fameuse cuillère pour bébé fabriquée à base de glucose contenu dans les résidus de production agricole ainsi que de substances minérales.

Eviter les doudous en polyester venus d'Asie, préférer un doudou laine, des jouets en latex d'hévéa comme ceuxd'Oil & Carol, ou en bois comme ceux d'Everearth une chancelière en peau d'agneau, des langes en coton bio, et grenouillères en coton bio et matelas avec housse en coton bio.

Eviter les poussettes et porte-bébés utilisant plein de matière synthétique et du métal, adoptez le porte-bébé tissus et écharpes de portage. Ces dernières sont pratiques pour libérer les mains et appréciées pour garder un rapport charnel avec l'enfant. Pour les plus petit il faudra privilégier une écharpe en portage façon berceau dans un tissus extensible comme celle-ci en coton bio.

Sélectionner du mobilier en bois évolutif comme le lit bébé, la commode, le parc, la chaise haute.
En alternative au cosi plastique, osez le panier couffin naturel tressé. J'ai déniché ce couffin osier fabrication dans le sud de la France Looping Baby Adèle.

Couffin osier

Eviter le jetables, préférez les lingettes lavables et les couches lavables et leur doublure absorbante naturelle, après essai pour savoir si cela vous convient.

Parce que les bébés ont la peau fine et fragile, il convient de choisir avec des produit les plus naturels possibles. Cela passe par des produits bio. Voici un exemple de shampoing et soins pour cheveux de bébé bouclés.

Règle numéro 4 : Inclure vos achats

Il y a des choses que vous voudrez acheter vous car vous estimez que cela colle avec votre mode de vie, comme une poussette tout terrain de compète. Vous pouvez choisir un mode de contribution libre au travers de chèques-cadeaux "participation poussette" que vous convertirez dans l'achat de nombreux équipements tout aussi nécessaires mais moins prisés dans les listes de naissances (tout ce qui est de faible valeur est souvent délaissé par les proches (pjjamas, bavoirs, sacs à langer, etc) au profit de cadeaux plus onéreux bien que tous soient nécessaires).

Il est possible de consacrer une liste objets trouvés en magasin, simplement en achetant ces objets puis en les ajoutant à une meta-liste à la manière du service en ligne de listes multi-sites comme Kadolog.com, Mesenvies.fr. Ookoodoo.fr, Milirose.fr ou encore Listedenaissance.fr.

Règle numéro 5 : Ne soyez pas extrémiste vous allez passer à côté de ça

Pas de plastique, mais quid du plastique recyclé ? Découvrez les poussettes écolo de Greentom.
Pas de plastique, mais quid du porte-bébé pour se déplacer à vélo ?

Inspiration idée cadeau naissance écologique

back to top