menu
close search popup

Faire boire son bébé au verre : comment passer du biberon au verre ?

Auteur : NdK

Le 12/02/24

Lectures : 56

      Voici nos conseils pour réussir le sevrage du biberon. Quel est le meilleur moment ? Comment procéder ? Verre évolutif ou tasse, quel matériel choisir ?

Votre bébé grandit, visiblement chaque jour est une découverte et le voir grandir est une émotion toujours plus grande. Comme vous le savez, durant les premiers mois de la vie, le lait maternel contient tout ce dont un bébé a besoin pour se nourrir.

Au fil des semaines, l'heure du sevrage approche ; c’est le moment de s'habituer à de nouvelles saveurs et de manger des aliments à la consistance solide. Les enfants se familiarisent petit à petit avec les couverts, mangent et boivent seuls, comme les grands. Voyons donc comment apprendre aux enfants à boire au verre avec nos conseils pratiques.

Quand les enfants commencent-ils à boire au verre ?

Comme cela arrive souvent lorsqu'il s'agit d'enfant, il n'y a pas d'âge précis ou préférable. Le conseil est de respecter les horaires de bébé en le laissant progressivement s'habituer à l'idée que le biberon n'est pas le seul moyen de se nourrir ou de se désaltérer.

Apprendre aux bébés à boire au verre

Tout comme le sevrage, la transition du bib au verre doit toujours se faire progressivement, le temps que que le petit soit prêt et se sente capable de tenir seul la tasse ou le verre avec ses petites mains.

Vous pouvez familiariser l'enfant avec «l'objet en verre». Essayez de lui montrer comment sa mère boit et de temps en temps, proposez-lui d'essayer quelques petites gorgées. Cela facilitera la compréhension du geste, son appropriation et donc la transition.

Pour apprendre à un enfant à boire seul, il faudra aussi tenir compte de sa maladresse et faire preuve de tolérance. Les premières fois, il est inévitable qu'il bave, se mouille ou renverse de l'eau par terre. De ce fait, essayez d'être patient et de ne pas transmettre d'anxiété ou de nervosité.

Surtout s'il est encore très petit, il aura certainement des difficultés initiales à se coordonner ou à tenir seul le verre. Durant les premiers essais, aidez-le en l'accompagnant dans ses déplacements et en lui montrant toujours comment faire en buvant avec lui.

transition biberon verre

Les bons mouvements pour boire au verre

Pour apprendre à boire au verre, l'enfant doit acquérir de nouveaux mouvements, notamment :

  • La lèvre inférieure doit se soulever et se déplacer vers l'extérieur, en appui sur la tasse ou le verre ;
  • la langue doit rester dans la bouche et ne pas sortir comme pour sucer ;
  • le liquide doit arriver dans la bouche puis être avalé.

Vous voyez bien que ce sont des étapes complexes, mais quand l'enfant les aura franchies, il aura franchi une autre grande étape vers l'autonomie. Comme pour presque toutes les étapes du développement d'un enfant, il n'y a pas de règle établie.

Normalement, l'autonomie dans la consommation liquide se produit vers 2 ans, mais certains enfants sont capables de boire seuls quelques mois avant. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si au bout de 24 mois ils sont encore un peu maladroits.

De la tasse d'apprentissage au verre

Comment faciliter le passage du biberon au verre ?

Pouvoir boire seul est un petit pas vers l'indépendance pour un enfant. Pour réussir ce petit défi, il sera très utile de choisir un verre adapté aux bébés, idéal également pour éviter ou prévenir les dégâts et les désagréments inévitables.

Tasse évolutive avec bec

Un allié valable pour habituer bébé à boire seul est certainement le verre évolutif, spécialement conçu pour faciliter le passage à la première tasse et utilisable dès 4 mois. Le verre évolutif, en fait, est une sorte d'hybride entre la bouteille et le verre. Il est idéal pour rendre l'abandon du premier moins traumatisant, tout en aidant le bébé à se familiariser avec le second.

Ceux à privilégier sont faits de matériaux sûrs et résistants, à l'épreuve des chutes et des dents, équipés de tétines souples, mais aussi de poignées antidérapantes adaptées pour être saisies par de petites mains.

Gobelet anti renversement

Ceux équipés d'un système anti-colique, une structure spéciale à double valve capable d'éviter l'entrée d'air en excès dans son ventre sont parfaits. Ensuite, il y a les tasses classiques pour bébé, colorées et amusantes, fabriquées avec un bec spécial qui aide les enfants à boire facilement et en toute sécurité et avec un système anti-goutte pour éviter les gouttes ou les fuites d'eau gênantes.

Sur le marché, vous trouverez des tasses à bec coudé, conçues pour empêcher le petit de porter sa tête en arrière afin qu'il prenne la bonne position pour boire seul. Au fur et à mesure que votre tout-petit grandit, vous pouvez choisir des tasses pour enfant adaptées à son âge, ainsi que des tasses avec des pailles ou des tasses thermos, idéales pour garder les boissons de votre bébé au frais pendant longtemps.

Enfant qui boit au verre

back to top