menu
close search popup

Nos conseils pour choisir le meilleur biberon pour bébé

Auteur : NdK

Le 11/02/24

Lectures : 463

      Biberon bébé : corps en verre ou plastique ? Tétine en silicone ou latex caoutchouc naturel, quelle marque, quelle forme, voici le guide pour bien choisir son biberon.

Le choix d'un biberon pour bébé ne peut pas être pris à la légère : lequel choisir, que faut-il évier ? Oui, choisir un biberon pour bébé est complexe en réalité car dans l'idéal il faudra trouver effectuer un choix cornélien entre materiaux sains et pratiques, entre les differentd volumes et astuces pour aboutir aux biberons pour bébé qui répondront le mieux aux problématiques du moment. Quel biberon favorisera l'alimentation de bébé (pour sa prise de poids régulière),son bien-être (pour éviter reflux, coliques) et l'évolution de ses besoins avec la croissance ? Quelle matière, quelle forme, quelle marque et modèle de biberon pour bébé choisir ?

Aujourd'hui je vous partage mon expérience de parent pour choisir son biberon pour bébé, complétée par une petite étude issue des tests et comparatifs. Let's go !

Reprise du travail, pour soulager la maman, tétée nocturne, tôt ou tard donner le biberon est incontournable pour les parents.

Résumé pour les pressés : Le matériel qui entre directement en contact avec bébé est particulièrement bien encadré par la loi. Les biberons commercialisés doivent se plier aux exigences de la norme EN14350.

Matière du corps

Sur le papier, seul le verre est neutre et stable chimiquement.
On pourrait s'imaginer que le verre est fragile et cassant mais les biberons en verre sont conçus (en Verre borocilicate) pour résister à la congélation, pour être ébouillanté, pour passer au lave-vaisselle, etc.

Matière de la tétine

Tétine en latex de caoutchouc naturel : à changer toutes les 4 à 6 semaines. C'est le choix souvent adopté pour les premiers mois.

Tétine en Silicone de qualité alimentaire :est sans perturbateurs endoctriniens, etc.
Pour le premier mois au moins, à stériliser à l'eau bouillante. Avantage de durabilité pour la tétine silicone.

Voici par exemple la présentation de modèles incontournables, avec le le biberon bébé Nuk.

Tenir compte de critères pratiques et cibler les matériaux "natuels" (verre caoutchouc naturel) pour leurs propriétés, c'est bien.

Dans le même esprit, pour une alimentation saine et équilibrée des la naissance, vous pourriez attacher un soin particulier pour trouver le lait maternel lait infantile en poudre de qualité et même son eau minérale naturelle pour bébé ?

Les 5 commandements du parent pour choisir un biberon

  1. Permettre son alimentation (complément du sein sans perte tétée) ;
  2. Meilleurs matériaux possibles ;
  3. Favoriser le bien-être du bébé : confort à votre bébé lors de la succion ;
  4. Facile à entretenir (à stériliser, à laver) ;
  5. Facile à transporter.

Notre top 5 du meilleur biberon bébé Comparez parmi les meilleurs biberons du marché

Comparez parmi les meilleurs biberons du marché de cette sélection mise à jour, on retrouve les principales marques des top produits en puériculture. Ce n'est pas un hasard s'ils font parti des produits les plus recherchés : certains se distinguent par des astuces de forme pour une meilleure prise en main, de construction pour faciliter le lavage, forme du sein on vous met des liens pour faciliter votre recherche du meilleur prix :

Biberon Tommee Tippee anti-colique avancé

Ce biberon anticoliques gamme Closer to Nature, pour maximiser l'adaptation entre allaitement au sein et au biberon.

Biberon Nuk First Choice+ température contrôlée

Excellent pour sa prise en main.

Biberon Philips Avent

Biberon MAM Easy Start™ anti-colique

La solution de reference contre les colliques

Biberon anti colique Suavinex

Corps de biberons

Le matériel qui entre directement en contact avec bébé est particulièrement bien encadré par la loi pour respecter une composition qui nuit le moins possible à sa santé. Ainsi les biberons commercialisés doivent se plier aux exigences de la norme EN14350. Il est de votre devoir de parents de vous assurer de cette compatibilité.

Quelle matière du corps du biberon choisir ? Biberon en verre ou biberon en plastique ? Pour un premier biberon, privilégier un biberon en verre. Pourquoi ? Sur le papier, seul le verre est neutre et stable chimiquement, particulièrement résistant à la chaleur, facile à stériliser, n'absorbe pas les odeurs. Durant le premiers mois de sa vie, le système immunitaire du bébé est en construction. Par conséquent, il faudra veiller à son hygiène et cela passe par la stérilisation du biberon et de la tétine. On pourrait s'imaginer que le verre est fragile et cassant mais les biberons en verre sont conçus (en Verre borocilicate) pour résister à la congélation, pour être ébouillanté, pour passer au lave-vaisselle, etc. Après plusieurs casse vous pourriez être tentés de choisir un biberon en plastique. Ils peuvent contenir des produits chimiques (sans bisphénol A (sans BPA) révélé par les études comme perturbateur endoctrinien, sans phtalates, Il est possible de l'habiller d'un protège biberon. Et le biberon en plastique ? En réalité, le biberon plastique est en Polypropylène, un materiau particuliement résistant. Choosir un bib plastique est judicieux car il est plus léger qu'un modèle equivalenr en verre. Bébé pourra le tenir seul plus tôt, bien avant ses 1 an. Pour les plus grands, il n'y aura pas les mêmes consequences entre les deux ppir un biberon en verre qui s'echappe des mains du bébé ou du jeune enfant et qui finit au sol. Quelle forme du corps du biberon choisir ? Section triangulaire pour éviter qu'il ne roule une fois à terre. Coudée pour faciliter la descente du lait vers la tétine ?

Tétine

Base à forme large : reproduit la forme naturelle du sein - Forme du sein. Choisir une tétine adaptée micro percée avec réduction du flux : le lait se mélange à la salive ce qui facilite la digestion. Valve anti colique : l'air ne rentre pas Quelle matière de tétine choisir ? La tétine est un élément en contact direct avec l'aliment et la bouche. Elle se doit d'être en matériaux naturels, sinon le plus neutre chimiquement. Tétine en latex de caoutchouc naturel : à changer toutes les 4 à 6 semaines. Les tétines en caoutchouc sont une très bonne option. Elles changent de couleur, ne passent pas au lave-vaisselle. Tétine en silicone (de qualité alimentaire (sans perturbateurs endoctriniens, sans.... Stériliser les tétines en silicone à l'eau bouillante.

Choisir un biberson en fonction de ses besoins propres

  • Compatible avec votre mode de vie ;
  • Compatible chauffe biberon ;
  • Compatible accessoire (housse, option anti reflux, anti coliques) ;
  • Compatible pour un usage intensif (allaiter 8 à 12 fois par jours, voire avec un col large (facile à remplir) ;
  • Filtre contre grumeaux pour laits épais anti RGO ;
  • Pack évolutif.

Choisir un biberon adapté aux besoins de bébé

  • Prise en main ;
  • Dispositif anti coliques - reflux : (ventilation pour éviter d'ingurgiter de l'air par la tétine ;
  • Quantité : choix de la contenance selon l'âge ou selon si en complément d'un allaitement (peut importe au lait infantile - lait maternisé en substitut au lait maternel ou au lait maternel quand maman tire son lait).
  • Nourrisson /dès la naissance, premier âge : 125 mL ;
  • Tout petits dans les premiers mois autour de la diversification alimentaire (à partir de 6 mois, bébé peut ingérer 180 à 240 mL par tétée) ;
  • Biberon grand format : 260/270 mL voirr 330 mL pour enfant (2 à 4 ans).

Quelle eau pour lait maternel et hydratation du nourrisson et jeune enfant ?

Après avoir choisi des des matériaux de qualité pour vos biberons pour bébé, il vous appartient de choisir une eau de qualité pour un lait de qualité. LOMS recommande six mois d'allaitement. lait en poudre et , il faudra hydrater bébé au quotidien. Le problème est que toutes les eaux ne se valent pas. Pour un bébé, l'apport en minéraux (sodium, magnésium, sulfate, calcium) idéal se situe sous 100 mg/L sur matière sèche environ. De même pour un nourrisson, il faudra éviter de trop fortes concentrations en nitrates (rester sous 10 mg/L) pour éviter d'impacter sur le transport de l’oxygène dans le sang. Or certaines eaux (même en bouteille) sont trop fortement minéralisée, donc considérées comme "non potables" dans les termes définis par le Code de la santé. C'est le cas pour Hepar (2513 mg/L),Contrex (2078 mg/L) et Vittel (1084 mg/L). Leurs teneurs sont bien au delà de ce qui est assimilable par l'organisme. A l'inverse qu'elle soient du robinet ou de source, certaines eaux peuvent être trop faiblement minéralisée (ex : régions volcaniques),ou avoir une teneur en nitrates au dessus des seuils règlementaires (ex : en présence d'agriculture conventionnelle intensive, problèmes d'assainissement). C'est pourquoi, bebecompare.com vous recommande de sélectionner une eau minérale naturelle pour bébé autour de 100 mg/L comme l'eau Mont Blanc (134 mg/L de résidus et sous 1 mg/L de nitrates).

back to top