menu
close search popup

Dose de lait pour bébé : quelle est la quantité recommandée ?

Auteur : NdK

Le 22/11/21

Lectures : 368

      Comment calculer la dose de lait durant les premiers 6 mois de bébé ? Comment estimer la quantité de lait à apporter au sein ou au biberon les premières semaines?

Comment calculer la dose de lait durant les premiers 6 mois de bébé ?

Le principal doute d'une nouvelle maman, surtout si elle allaite et n'a aucun moyen de voir visuellement combien son bébé mange, est certainement lié à laquantité de lait que le bébé doit boirechaque jour.

Les mères qui allaitent au biberon se demandent également quelle est la bonne quantité de lait à donner au nouveau-né à chaque tétée. Et il y a toujours la peur que l'enfant ne mange pas assez. Pour toutes les mamans qui souhaitent connaître la quantité de lait à donner à leur nouveau-né, voici quelques conseils utiles à suivre.

Quelle quantité de lait pour un bébé ?

Combien un bébé doit-il boire par tétée ?

En fonction de l'âge du nouveau-né, il existe des indications générales sur la quantité de lait que le bébé doit prendre chaque jour, pour assurer une bonne croissance. Il s'agit évidemment d'une indication générale à évaluer ensuite avec le pédiatre, également en fonction du poids et des besoins réels de l'enfant. Les mères qui allaitent devraient toujours essayer de mettre le nouveau-né au sein chaque fois qu'il le demande.

Les pédiatres utilisent une formule mathématique simple pour calculer la quantité de lait qu'un nouveau-né doit prendre en 24 heures. Calculez le poids de l'enfant en grammes, divisez par 10 et ajoutez au résultat obtenu 250. Par exemple, pour un enfant pesant 3 kg, la formule sera : (3000 : 10) + 250 = 550 g.

Donc, dans les 24 heures le bébé doit prendre un total de 550 grammes de lait. La quantité totale doit donc être divisée par le nombre de tétées de la journée. Par exemple, si la maman en donne 6, alors elle devra donner environ 92 grammes de lait à chaque tétée.

Un bébé d'un mois

À l'âge d'un mois, le nouveau-né doit avoir environ 6 repas par jour, en prenant environ 110/120 mL par tétée. Un mois après la naissance, une mère qui allaite exclusivement produit environ 650/700 mL de lait par jour.

Un bébé de deux mois

À 2 mois, un nouveau-né doit prendre 5 repas par jour, en prenant environ 140/150 mL de lait par tétée. Deux mois après, la mère produit environ 750 ml de lait par jour.

Un bébé de trois mois

À 3 mois, le bébé doit avoir 5 repas par jour, en prenant environ 160/180 mL par tétée. La femme qui allaite 3 mois après l'accouchement produit environ 800 mL de lait par jour.

Un bébé de quatre/cinq mois

L'heure du sevrage approche, mais le nouveau-né n'a pas encore pris de lait pour le moment, sauf indication différente du pédiatre. Entre 4 et 5 mois, le bébé devrait avoir 4 repas par jour, en prenant environ 200/230 mL de lait par tétée. La mère produit entre 700 et 800 mL de lait par jour.

Un bébé de six mois

Les 6 mois du nouveau-né représentent le premier repère. L’OMS recommande l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois. Après la fin du sixième mois, le sevrage peut commencer. Cela ne veut pas dire que le bébé ne prendra plus de lait. En fait, le lait continuera d'être son repas principal, mais à partir de ce moment, vous pouvez commencer à introduire les premiers aliments et le nouveau-né commencera à découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures avec le premier aliment pour bébé. Cela s'appelle la diversification alimentaire.

Comment calculer la dose de lait selon l'âge du bébé

Comment peut-on savoir si un bébé a assez mangé ?

Tout d'abord, il faut savoir que le lait maternel change de consistance en fonction des besoins nutritionnels du nouveau-né. Même au cours d'une tétée, le lait infantilechange :

  • Il est d'abord plus liquide (pour satisfaire la soif du bébé),
  • puis devient plus consistant (pour satisfaire la faim).

Ces changements sont très importants pour assurer le bon apport nutritionnel pour l'enfant. Cependant, certains facteurs peuvent nous faire comprendre que le bébé mange suffisamment. Essayez de l'observer pendant qu'il mange.

Pendant la tétée, lorsque le bébé a la bouche pleine de lait, le réflexe de déglutition se déclenche, ce qui se voit avec le mouvement d'un muscle sur la joue du bébé. Cela peut sembler compliqué, mais en réalité, pendant l'allaitement, toute nouvelle maman, même la plus inexpérimentée, se rend compte que le bébé boit, il avale du lait.

Pour les mamans qui allaitent de manière traditionnelle par allaitement maternel, il faut savoir que la production de lait maternel s'effectue grâce à un système vertueux d'offre et de demande : le bébé tète et la production augmente pour satisfaire ces besoins. La production quotidienne de lait maternel est donc en mesure de répondre aux besoins nutritionnels du bébé et s'adapte aux mêmes indications du lait artificiel.

Quel lait donner avant 6 mois ?
Laits infantiles pour premier âge idéalement Bio comme celui-ci au lait de vache ou celui-ci au lait de chèvre.

Quel lait infantile pour bébé de 6 mois à 12 mois ?
Lait second âge idéalement Bio comme celui-ci dès 6 mois ou celui-ci dès 10 mois.

back to top