menu
close search popup

Diversification alimentaire bébé 4 mois : menu type

Auteur : NdK

Le 13/01/22

Lectures : 13

      Le menu d'un bébé : comment bien alimenter son bébé ? Comment bien préparer un menu complet pour son bébé ?

Quand on est nouveaux parents avec un nouveau-né dans les bras, le nourrir les premiers mois est difficile, surtout quand on ignore le régime alimentaire qui correspond vraiment à son âge.

Parfois même, votre bébé ne veut pas manger et il gaspille la nourriture et joue avec. Lisez la suite de cet article qui pourra vous aider à mieux nourrir votre enfant avec de bons aliments qui remplacent petit à petit le lait maternel ou artificiel. Alors, quel est le menu adéquat pour un bébé ? Et en quoi se composent ses plats ?

Premier repas de bébé : quel menu type ?

Alimentation d'un bébé de six mois : les aliments à privilégier

Comme vous le savez, un nouveau-né a besoin de lait et beaucoup de repos. Un bébé est très fragile. Il est donc important de ne pas se précipiter et laisser votre bébé grandir en consommant exclusivement votre lait de façon naturelle .

Par la suite, dès qu’il aura atteint l’âge de six mois, vous pourrez entamer la diversification alimentaire. Durant cette phase, vous devez être patient, le temps que le bébé s'adapte aux nouveaux aliments. Pour vous aider à mieux confectionner ses repas, voici quelques plats de légumes et viandes qui peuvent être mixés en purée :

  • le premier plat : mixez de la patate douce, les haricots et de la courgette cuits à la vapeur avec du poulet cuit avec de l’huile d’olive et un peu de sel,
  • le deuxième plat : des brocolis, des carottes et des choux de Bruxelles avec un peu de poisson maigre,
  • le troisième plat : de la pomme de terre, des carottes et des courgettes avec une daurade ou du merlan,
  • pour ce qui est des boissons, il est privilégié qu’elles soient faites maison et à base de fruits.

Comment introduire l'alimentation à votre bébé ?

Dès que votre enfant aura six mois, vous devez bien organiser et espacer ses repas. Aussi , il ne faut jamais oublier de lui donner son lait qui est la source la plus importante de son apport journalier. Il est important d' introduire les aliments solides un par un . Ça va lui permettre de bien goûter et différencier les aliments et vous aider à distinguer ce qu’il aime et ce qu’il déteste. Ensuite, vous pouvez composer des plats petit à petit.

De 4 à 6 mois, conserver le lait dans l'alimentation du bébé

De quoi se compose un menu journalier d'un bébé ?

Pour un adulte ou un adolescent, un menu journalier consiste à prendre le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter de l'après-midi et le dîner. Celui-ci est peu similaire à celui d'un bébé.

Voici le menu d'une journée type d'un bébé de six mois :

Le matin

Privilégiez l'allaitement mixte pour un maximum de nutriments. Puis, donnez lui un morceau de pain. Vous pouvez même lui incorporer des céréales infantiles dans le lait.

À midi

Le repas de midi est très important . Vous pouvez lui proposer divers aliments mixés en purée ou coupés en petits morceaux, afin de lui faire goûter les différents aliments de différentes façons. Noter bien que les courgettes et les tomates sont des aliments légers qui se mélangent parfaitement avec de la pomme de terre. Par contre, vous devez éviter les aliments qui sont très riches en fibres et ont un goût très fort, comme les oignons, le céleri, le persil, les poivrons et les artichauts.

Pour ce qui est de la viande blanche et rouge, il est préférable qu’elle soit hachée les premiers temps, puis vous pouvez la lui donner coupée en petits morceaux.

Il ne faut surtout pas oublier l'hydratation . Donnez de l'eau très souvent à votre bébé.

L’après-midi

A cette heure-ci de la journée, il est conseillé de lui donner du lait ou des petits suisses avec des morceaux de fruits. Vous pouvez même mixer un fruit avec le lait.

Le dîner

Pour ce qui est du dernier repas de la journée, vous pouvez lui donner une purée à base de légumes, une compote de fruits faite maison et un biberon avant de dormir.

En conclusion, la diversification alimentaire est une étape importante , car elle va déterminer les habitudes alimentaires futures de votre enfant. C'est pour cela qu'il est indispensable de savoir introduire les aliments dans le bon ordre, ainsi que de bien choisir la composition des repas tout en respectant les préférences de votre enfant.

back to top