menu
close search popup

Conseillère lactation

Auteur : NdK

Le 01/01/22

Lectures : 25

      Voici des informations à propos des consultantes lactation à destination des parents qui cherchent une aide de professionnels pour leur besoin en allaitement.

Consultante en lactation définition

Un consultant ou une consultante en lactation est un professionnel de la santé spécialisé. Il est sollicité par les parents pour répondre aux problématiques de l' allaitement du bébé. Il s'agit généralement d'une femme.

Il faut savoir que ce professionnel peut être de formation différente puisque le diplôme de sage femme ou de puéricultrice mènent à cette activité.

Consultante en lactation est une évolution de carrière possible pour une auxiliaire de puériculture.

La conseillère lactation n'est pas un personnel du corps médical dans le sens où elle n'est pas habilité à effectuer des prescriptions.

Les consultations peuvent se faire en hôpital public, en cabinet ou en déplacement pour les consultantes libérales.

Conseillère Lactation : Conseils pour l'allaitement maternel

Conseillère lactation IBCLC, c'est quoi ?

L'IBLCE désigne International Board of Lactation Consultant Examiners. Cet organisme délivre une certification internationale de praticien au titre de consultant / consultante en lactation. Le diplôme ibclc est valable 5 ans et se renouvelle une fois avec un système de mise à jour par 75h de formation continue. Au terme des dix ans, il faudra repasser l' examen.

La consultante en lactation IBCLC a dans ses missions la promotion de l' allaitement maternel et l'information pour le choix libre et éclairé.

Animatrice La Leche League

Les animatrices interviennent bénévolement dans le cadre d' association de soutient de mère à mère. Quand on ne dispose pas de famille auprès de qui demander conseil et soutien, que l'on vit des situations tendues qui ne permettent pas d'accéder à l'aide de conseillères lactation professionnelles, il est possible de recourir à une liste de mamans ayant déjà eu l'expérience d' allaitement maternel et ayant reçu une formation en lactation et accompagnement pour apporter un soutien.

Missions de la consultante en lactation

De part son ses connaissances, son expérience auprès de nombreux bébés, les consultants accompagnent les mères sur les problématiques d' allaitement en prénatalité et après la naissance :

  • Début : Comment démarrer un allaitement maternel
  • Comment suplémenter pour permettre la prise de poids, notamment retrouver le poids de naissance
  • Comment allaiter avec un traitement
  • Sevrage

Utilisation du tire lait

La consultante peut être sollicitée dans le cadre de l'utilisation d'un tire lait. Après les trois mois, la reprise de son activité professionnelle fait que de nombreuses mamans abandonnent l' allaitement maternel. Une femme qui peut utiliser le tire lait sur son lieu de travail pourra continuer l' allaitement au sein jusqu'à six mois environ pour la diversification alimentaire de bébé.

back to top