menu
close search popup

Lanoline et allaitement : danger d'après le CRAT ?

Auteur : NdK

Le 15/06/21

Lectures : 97

      La Lanoline est un produit d'origine animale. Ce produit a des applications cosmétiques et alimentaires mais est-il sans danger pour l'allaitement ?

Lanoline bon pou mauvais ?

Certaines crêmes contre les mammelons douloureux portent la mention "sans linoline". Mais qu'est-ce vraiment ? A quoi ça sert ? Pourquoi l'éviter ?

La lanoline est une cire obtenue lors du raffinage de la laine. Sa composition est présentée comme "un mélange d'esters et d'acides gras avec des alcools à haute masse moléculaire." selon Wikipedia.

Cette cire animale est un des rares éléments d'origine animale autorisés à être utilisée en cosmétiques. Il est aussi utilisé en alimentation comme additif alimentaire (E913).

Le CRAT, Centre de Référence sur les Agents Tératogènes, est une source d'information scientifique fiable et indépendante qui se donne pour mission d'informer sur l'état de la connaissance de l'incidence connues des substences sur la grossesse et l'allaitement.

Sur leur site en effectuant une recherche à propos de la Linoline, seule une page en fait mention en évoquant des patologies de crevasses ou mamelons douloureux et d'efficacité des traitements. https://www.lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=984

Sans être issu d'une formation médicale, on comprend que l'application de la Lanoline est efficace. Le reste de l'article concerne l'usage avec un antibiotique.

A douter de tout, on en oublie une chose fondammentale : l'origine est naturelle alors la seule réticence n'est pas du côté du risque sanitaire mais serait idéologique, pour les vegans par exemple.

Au rayon soin pour téton Bio, on trouve donc des produits sérieux comme cette crème naturelle "beurre de téton" à découvrir sur Amazon :

Earth Mama Crème d'allaitement bio sans lanoline

back to top