menu
close search popup

L'Allaitement allongé : avantages et bienfaits

Auteur : NdK

Le 31/03/22

Lectures : 178

      Connue de la plus part des mères mais trop peu utilisée, la position d' allaitement allongé du bébé gagnerait à être pratiquée plus souvent.

Chaque maman qui allaite devrait prendre connaissance des informations données dans cet article et ce depuis le plus jeune âge.

Le positionnement allongé pour la tétée, connu également comme le "Cradle hold", recommandée par une grosse majorité de sage femme et consultante en lactation. Cette position permet une meilleure oxygénation du bébé et plus de confort pour la mère. Mais il a un inconvénient : il n'est pas possible d' adopter cette posture tout en étant assise ou debout ! C'est ce qui fait qu'on ne lui donne pas sa chance. Et pourtant en plus d'être un expérience c'est l'une des meilleures positions pour allaiter au sein.

Les avantages de la position d' Allaitement allongée

Pourquoi allaiter allongée : 12 raisons

La position allongée sur le côté facilite la tétée. Cette position diminue le risque de problèmes liés à l'allaitement et apporte plusieurs avantages et bienfaits à la mère et au nourrisson.

  1. Tout d'abord, allaiter en position allongée est une solution pratique qui convient pour calmer un bébé particulièrement agité. C'est le cas notamment s'il souffre de coliques ou de reflux.

  2. Cette position d' allaitement réconfortera bébé et vous permettra de vous détendre également.

  3. La position allongée peut également être bénéfique pour les mères à forte poitrine, afin d'éviter les lésions du tissu mammaire.

  4. Elle convient pour les mères qui se remettent d'une césarienne ou d'une épisiotomie douloureuse.

  5. Votre bébé contrôlera mieux l'écoulement du lait et tétera donc plus efficacement. En effet, cette position empêche le lait de s'écouler par la bouche du bébé, ce qui réduit le risque d'avaler de l'air et permet ainsi d'éviter les coliques. Vous apprécierez au moment de changer les couches.

  6. Par ailleurs, Il s'agit d'une technique particulièrement efficace en cas d'engorgement mammaire, ainsi que pour encourager votre enfant à téter efficacement et à avoir une respiration régulière. Parce qu'il peut inspirer davantage.
  7. La position allongée permet également un meilleur contact visuel entre la mère et l'enfant, ce qui contribue à la création de liens affectifs forts.

  8. Elle favorise l' endormissement post-allaitement donc la sieste du nourrisson.

  9. En effet, elle permet aux femmes enceintes ou qui ont accouché récemment de se reposer plus longtemps après avoir donné leur lait à leur bébés.

  10. Elle est également recommandée pour les femmes souffrant d’insuffisance veineuse post-partum (IPP) ou les mastites.

  11. L' allaitement en position allongée évite à votre bébé de développer une mauvaise habitude de déglutition.

  12. Cette position améliore la circulation sanguine post-partum, prévenant ainsi les œdèmes post-partum, la fatigue musculaire et les varices.

  13. L' allaitement en position allongée réduit également le stress des mères dont la production de lait est élevée ou qui présentent une hyperactivité de la montée de lait.

Comment trouver la bonne position pour la mère

Attention une mauvaise position de la maman pourra entrainer des problèmes de santé. Lorsque vous essayez d’ allaiter votre bébé en position allongée vous utilisez des coussins, oreiller et idéalement un coussin d' allaitement afin de limiter au maximum les tensions musculaires et soutenir votre tête, votre dos et entre les jambes pour soulager les genoux.

De même pour la têtée allongée du nouveau né lui soit bénéfique, il faudra suivre des règles de base sur la façon de placer le bébé ou le nouveau né pour allaiter allongée sur le côté.

Comment trouve la bonne position pour le bébé

La vidéo délivre quelques précieux conseils et astuces pour réussir votre allaitement allongé sur le côté et notamment comment placer le bébé. S'allonger sur un lit ou un canapé. Il faudra installer le nourrisson ventre à ventre sans être collé. Tout en restant à distance donc, le positionner de manière à ce que sa bouche soit en face du mamelon. Eventuellement, placer l' avant bras du nourrisson sous le sein. Cela peut favoriser la prise du sein. Ensuite calez le dos du bébé à l'aide d'une petite couverture pliée par exemple de façon à le maintenir en place. Enfin nul besoin de se rapprocher du bébé pour qu'il trouve le sein, vous risqueriez de vous trouver dans une position inconfortable et d'avoir des douleurs. Au contraire, préférez d'approché le nouveau né en appliquant une main sur le dos au niveau des omoplates puis approchez-le. Sa tête et son cou vont alors se positionner naturellement dans une position favorable. Vous pourrez surveiller qu'il soit capable de respirer convenablement.

Positions ballon de rugby

Allaiter en postion ballon de rugby

Il est aussi envisageable de donner le sein assis avec le bébé en position d'allaitement latérale maintenu à plat sur ses avant bras. Bebecompare vous recommande d'adopter une approche biological nurturing. Ce terme anglais désigne l'attention particulière portée sur le bien être du bébé. La position d'allaitement ballon de rugby est une alternative recommandée par les conseillères lactation. En effet, cette position conserve le lien maman bébé, permet de maintenir la tête du nourrisson en bonne position. Seul le nouveau né est en position allongée. La mère s'aide d'un coussin d'allaitement comme indiqué dans la vidéo :

Position madone inversée

La position de madone inversée est utilisée au début de l' allaitement et s'adresse aux bébés de quelques jours. Il faudra s'installer assise, relever les pieds et utiliser un coussin d'allaitement pour créer un support horizontal à la bonne hauteur. Elle est atteinte quand le nez est contre le sein à hauteur du mamelon. Votre avant bras sert à maintenir le dos du bébé en place. Placer votre main derrière les omoplates du bébé et les doigts de part et d'autre du cou jusqu'à l' oreille, sans serrer ce qui serait douloureux.

Bilan :

Allaiter allongé présente de nombreux intérêts. C'est une position confortable pour la mère, une position au calme pour bébé qui est prêt à s'endormir. si vous avez testé et si vous appréciez sentez-vous libre de faire publicités dans votre entourage.

Nul besoin de le transporter dans son lit et risquer de le réveiller. Si vous n'avez pas encore testé ou trouvé de position d'allaitement satisfaisantes, bebecompare vous recommande de tester les positions d'allaitement où le bébe est couché sur le côté. En plus des nombreux bénéfices déjà évoqués, cela pourra l'habituer à des fins diverses quand on a pas le choix d'allaiter assis, dans le train par exemple.

back to top